QUELQUES REMARQUES CONCERNANT LE REGLEMENT FSEF
- Il me semble qu’il serait bon de rappeler certaines règles concernant le règlement intérieur de la FSEF.
Article 16 – Les fléchettes.
A - Les fléchettes ne pourront excéder 30.5 cm de longueur ni peser plus de 50 grammes. Chaque fléchette doit présenter une pointe effilée en acier fixé à un corps métallique. A l’autre extrémité de ce corps se trouve un empennage pouvant consister en trois pièces différenciées : plume, bague de blocage, embout.
Ça ce n'est pas autorisé !
B - Une fléchette doit être lancée à la main et chaque joueur doit disposer de sa propre triplette de fléchettes.
Note du narrateur : il n’est pas spécifié dans ce règlement que l’on ne doit pas changer de fléchette en cours de jeu. Donc puisque ce n’est pas interdit, c’est autorisé.
Article 34 – Position de la pointe.
A - Par principe, c’est la position de la pointe de la fléchette par rapports aux fils délimitant les zones qui compte (par « pointe » il est entendu « la partie métallique pointue dans son ensemble » » et non « l’extrémité »). Ainsi, une fléchette dont l’extrémité de la pointe est entre les deux fils délimitant la zone mais par l’extérieur du fil (tir plombé) n’est pas comptabilisée. De même, une fléchette dont l’extrémité de la pointe est hors de la zone délimitée par les fils mais depuis l’intérieur de la zone est comptabilisée.
Jet ne comptant pas, la pointe est à l'extérieure de la cible.
Jeu où bonne flèche, pointe à l'intérieur de la
cible.
B – Une fléchette en équilibre sur une autre (ou les deux autres) compte seulement si l’extrémité de la pointe touche la cible. Une fléchette plantée dans la tige d’une autre fléchette n’est pas comptabilisée.
Dommage pour le 180....!
Egalement pour le 171.....!
C – Une fléchette plantée au défaut d’une trame métallique défectueuse est comptée comme valable et vaut la valeur la plus petite de part et d’autre de la zone d’impact.
Flèche ne compte pas, ne touche pas la cible.
Flèche bonne, touche la cible.
A en croire le règlement, touche le fil, donc comptage du secteur le
plus bas.
Article 35 – Jets et ramassage des fléchettes
E – Toute fléchette rebondissant sur, ou tombant de la cible, est nulle et ne peut être rejouée. *
F – Tous les jets même le dernier, ne sont comptabilisés qu’une fois les fléchettes ramassées par le joueur. Une fléchette qui tombe avant qu’elle ne soit en contact avec le joueur n’est pas comptabilisée. Dans un cas de finish, la fléchette déterminante étant dans le double, si une fléchette tombe avant que le joueur ne la retire de la cible, celle-ci ne peut pas être comptée et le finish n’est pas valable. *
G – Les fléchettes ne peuvent être retirées de la cible qu’une fois le score enregistré par le scoreur. Aucune contestation sur le score réalisé (c'est-à-dire « constaté par le scoreur ») ne pourra être prise en considération une fois les fléchettes enlevées de la cible. *
H – Une fin de manche (« jeu ») annoncé par le scoreur n’est valable que si la fléchette jouée est effectivement dans la zone du double pour achever la manche et reste plantée dans la cible jusqu’à ce que le joueur l’enlève une fois la fin de la manche annoncée. Touteflèche jouée par erreur après que le double requis ait été effectivement réalisé ne comptera pas et la manche sera comptée comme achevée par la fléchette ayant atteint le double. *
I – Si une fin de manche annoncée par le scoreur s’avère comme non réalisée, le joueur pourra continuer son lancer pour tenter d’achever la manche. Dans l’éventualité où le joueur aurait déjà enlevé une ou plusieurs fléchettes de la cible, le scoreur devra replacer les fléchettes enlevées le plus près possible de l’endroit où elles étaient fichées et le joueur sera invité à poursuivre son lancer.
* Ce qui veut dire dans le cas d’un finish en prenant un exemple (commentaire du narrateur) :
Puisque l’on admet qu’une flèche qui tombe quelque soit le cas ne compte pas. Vous êtes au double, imaginons double As, la première flèche « gros As », tout le monde considère que c’est cassé. Hé bien non, car si avec la deuxième vous faites tomber la première, il vous reste la troisième pour finir. A condition bien sûr que la deuxième tombe également où se fiche à l’extérieur de la cible. Donc moralité, jouez vos trois flèches….. !
* Si ce cas vous arrive, il y
a intérêt à ce que votre adversaire vous voit jouer, car
il peut y avoir contestation malgré votre bonne fois. Tout le monde sait
que presque personne ne triche aux flèches…. !